Projet Atos Academy CI – 50 Dev FS

Le groupe Atos s’est engagé dans une ambitieuse stratégie de développement de la zone Afrique Subsaharienne à partir de ses filiales Atos dont celles de Atos Côte d’Ivoire.

Cette stratégie a été initiée en 2015 avec comme objectifs principaux :

  • Proposer des services et solutions ‘’pour l’Afrique – par l’Afrique’’, basés sur une compréhension fine des besoins locaux, l’application de méthodologies informatiques industrielles et autour d’un triptyque « Innovation, Expertise et Compétitivités » ;
  • Offrir des alternatives d’externalisation des services informatiques aux clients internationaux à travers une usine informatique africaine.

Les prévisions de croissance d’Atos en Afrique de l’Ouest (Cote d’Ivoire et Sénégal) prévoient un effectif d’environ 800 experts d’ici 2022 et plus de 1 500 employés d’ici 2025. La politique de recrutement des jeunes ingénieurs repose sur une intégration d’environ 6 mois par le biais de stages de fin d’études, afin de permettre aux futurs collaborateurs de mieux appréhender les exigences du monde de l’entreprise et d’assurer la formation post-technique nécessaire.

Cette approche résulte d’un constat d’écart entre les connaissances théoriques et les exigences pratiques, ainsi que d’une méconnaissance du monde du travail.

Bien que cet élan soit poussé a son maximum, il est vite apparu chez Atos en Afrique de l’Ouest que le creuset de jeunes ingénieurs fraichement formés n’était pas suffisant pour répondre à la demande des entreprises informatiques. L’évaluation a fait des estimations a 1500 ingénieurs informaticiens formés par an pour un besoin du secteur d’au moins 5000 ingénieurs dans la région. De plus, la tension mondiale sur les compétences informatiques génère un flux conséquent d’informaticiens quittant notre région vers des pays comme le Maroc, la France voire le Canada.

Souhaitant contribuer à la formation des futurs experts des techs en Afrique, Atos a lancé son initiative Atos Digital Academy avec pour ambition de former au moins 1 000 jeunes et femmes aux métiers du digital d’ici fin 2025. Cette initiative bénéficie du support de Digital Skills Accelerator Africa (DSAA) une association indépendante à but non lucratif basée à Cologne. La DSAA est soutenue par l’Initiative spéciale “Decent Work for a Just Transition” du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), qui est mise en œuvre entre autres par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ).

Pour la réalisation de la phase pilote du programme Atos Digital Academy en Côte d’Ivoire, Atos a engagé Sira Labs comme prestataire pour former 50 jeunes et femmes au Développement Fullstack de Décembre 2022 a Mars 2023.

Notre Coding Bootcamp Fullstack web

Dans notre cours intensif et entièrement immersif de 12 semaines, nous enseignons tout ce que les étudiants doivent savoir pour débloquer leur place dans l’une des industries à la croissance la plus rapide en Côte-d’Ivoire et ailleurs.

Notre programme propose un mentorat, un programme basé sur un environnement d’apprentissage qui permet à nos étudiants d’obtenir leur premier rôle en tant que développeur.

  • Apprenez des experts : recevez des instructions et le mentorat des meilleurs développeurs Web et connectez-vous avec la communauté de professionnels du Developers Institute.
  • Développez de nouvelles compétences : créez de vrais sites Web tout en collaborant avec les autres participants.

Les étudiants travailleront sur leur projet avec des missions spécifiques pour développer des compétences pratiques dans un environnement structuré avec l’aide de leurs  mentors experts.

Nous enseignons les compétences dont les étudiants ont besoin pour démarrer leur carrière en tant que développeur et apprenant tout au long de la vie. Des principes de base de la programmation au lancement d’applications Web à pile complète, ils apprennent à résoudre des problèmes avec du code tout en appliquant les meilleures pratiques de l’industrie dans un environnement collaboratif. Notre cours java  Fullstack Immersive met l’accent sur le langage de codage Java.

  • Les bases de la programmation : comprenez comment configurer votre environnement de développement, travailler efficacement en tant que développeur et réussir vos projets. Apprenez les bases de la programmation, ainsi que les bases de l’informatique, des réseaux et des structures de données.
  • Front-End Web Development : Avant de commencer à travailler avec des bibliothèques et des frameworks de pointe, les étudiants acquerront une compréhension de la façon d’écrire un code JavaScript solide.
  • Back-End Web Development : Intégrez une application frontale avec un backend pour stocker et traiter les données. Apprenez à utiliser JAVA/PHP, le moteur d’exécution extrêmement populaire construit pour le serveur. Plongez dans le monde des bases de données SQL, connectez des utilisateurs et construisez des API.

Programme de formation en Softskill

Notre programme de développement des softskills englobe tous ces aspects pour permettre à nos anciens élèves de figurer parmi les candidats les plus compétitifs sur le marché du travail. Le programme de formation softskills est divisé en deux volets qui sont :

  • Le Développement humain et leadership : cette partie se concentre sur la croissance personnelle et les compétences en leadership, aidant les individus à devenir des professionnels accomplis.
  • La Préparation de carrière et recherche d’emploi : ce segment est conçu pour permettre aux individus de naviguer avec succès sur le marché du travail, en offrant des conseils sur la création de CV, les techniques d’entretien et les stratégies efficaces de recherche d’emploi.

Le parcours softskills comprenant une dizaine d’ateliers utilise la méthode pédagogique active et est enrichi d’études de cas et de mises en situation. Nos formateurs apportent leur vaste expérience et leur expertise en développement humain acquises depuis plus de vingt ans en Afrique.

Nous proposons également une préparation complète à la carrière sur notre plateforme d’apprentissage avec le contenu suivant :

  • Construire une base solide pour la recherche d’emploi.
  • Rédaction de CV et de lettres de motivation
  • Créer votre marque professionnelle et votre présence en ligne
  • Réseautage efficace
  • Postuler à des emplois
  • Se préparer aux entretiens (techniques et non techniques)
  • Gérer les offres d’emploi