À l’instigation de l’ONU, en 2015, 193 États ont signé un accord visant à réaliser 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), centrés sur l’éradication de la pauvreté, la réduction des inégalités multiples et intersectionnelles, la lutte contre les changements climatiques, et la promotion de la paix.
Deux domaines clés abordés par les ODD (Santé ODD#3 et Éducation ODD#4) constituent les fondements du développement durable. Un rapport de l’ONU sur l’égalité entre les sexes souligne la précarité du bien-être des femmes, notamment l’accès limité à une éducation de qualité. Selon ce rapport, plus de 303 000 femmes sont décédées en 2015 de causes liées à la grossesse, et 1,5 fille en âge scolaire pour chaque garçon n’a pas la chance d’apprendre à lire et à écrire à l’école primaire. En Afrique subsaharienne, la non-scolarisation touche 48,1% des adolescentes, avec environ 536 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes, comparés aux 216 décès mondiaux.
Diverses études ont exploré l’impact du numérique sur l’égalité des sexes, telles que l’étude « Getting to Equal: How Digital is Helping Close the Gender Gap at Work » menée par Accenture en 2016. Cette étude suggère que « l’adoption des technologies digitales par les femmes pourrait conduire à l’égalité des sexes dans les pays émergents d’ici 45 ans, par opposition à 85 ans à l’allure actuelle. »
Consciente de l’impact potentiel du développement de services numériques sur le développement durable en réduisant les inégalités entre les sexes, l’Incubateur Sira Labs a lancé le projet « Woman & Technologies » en abrégé « WoTech ». Ce projet vise à vulgariser l’utilisation des technologies digitales chez les femmes et les jeunes filles en encadrant les projets de création de plateformes digitales portés par elles. WoTech se concentre principalement sur la digitalisation des secteurs fondamentaux que sont la santé, l’éducation, l’agriculture et l’environnement.
Objectif global
Le projet WoTech a pour objectif de former et encadrer des jeunes filles dans le développement et l’exploitation de plateforme web et mobile offrant des services dans les secteurs de base tels que l’Education et de la Sante au Burkina Faso.
La réalisation du projet WOTECH permettra d’une part d’inciter les femmes à s’approprier des technologies digitales en créant des modèles de réussite dans l’entrepreneuriat numérique, d’autre part de mettre à la disposition des femmes des services conçus par les femmes adaptées à leurs besoins.
Objectifs spécifiques
- Former 100 jeunes filles au développement de plateforme Web et/ou Mobile
- Porter en maturation au moins 20 projets portés par les femmes dans l’entrepreneuriat numérique pour le développement de plateforme web et/ou mobile
- Accompagner avec succès la création et le lancement des activités commerciales d’au moins 10 entreprises créées par des femmes dans le domaine du numérique
- Créer au moins 1000 emplois directs dans le domaine du numérique
- Réduire les taux de mortalités maternelles et infantiles
- Augmenter les taux de scolarisation des femmes et enfants
- Réduire les inégalités ente Femmes-Hommes.
Les réalisations du projet
Le programme a consisté à la réalisation d’un ensemble d’activités visant d’une part à former 96 femmes au développement d’applications web/mobile et d’autres parts à encadrer la naissance de projets de création de startups innovantes dans le secteur du numérique durant 12 mois.
Résultat 1 : Un appel à candidature est lancé et 96 femmes sont sélectionnées pour participer au programme WoTech
Trois semaines après l’appel à candidater, nous avons reçu 354 candidatures dont 278 à Ouagadougou et 76 à Bobo-Dioulasso. Le processus de sélection qui a consisté principalement à l’analyse des dossiers de candidatures a permis d’identifier au final 102 bénéficiaires dont 64 à Ouagadougou et 28 à Bobo-Dioulasso.
Résultat 2 : Un programme de formation d’une durée de 4 mois à plein temps (6 jours par semaine) axé sur le développement de plateforme web ou d’application Apps sur Android
96 femmes jeunes femmes de 18 à 35 ans ont suivi durant 04 un programme intensif de formation en développement de plateforme web ou mobile à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. En plus du programme de formation, elles ont suivi une série de 16 conférences organisées à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso autour de thèmes sur la digitalisation des secteurs clés de développement durable tels que l’agriculture, l’Environnement, la Santee et l’Éducation. Ces conférences qui visaient à susciter des idées de création de solutions innovantes pour accélérer le développement durable au Burkina Faso ont été appuyer par l’organisation de 08 ateliers de cocréation animés par des experts des secteurs suscités.
Résultat 3 : un accompagnement ciblé est délivré à au moins 10 participantes pendant une durée de 6 mois pour incuber leur projets
A la suite de cette phase, 20 sur 56 projets de création de startup dans le numérique soumises par des bénéficiaires ont été portés en maturation lors d’un programme de préincubation qui a duré 02 mois. 10 de ces projets ont été par la suite incubés durant 06 mois.