Innovation & Compétitive || Sira Labs

Innovation & Compétitive.

Innovation & Compétitive
Innovation & Compétitive

L’Innovation peut se définir simplement comme la Création de valeur ou encore d’avantages compétitifs. En d’autres termes Innover pour une entreprise veut dire créer une solution ou un produit qui apporte une valeur additionnelle réelle à une partie ou l’ensemble de ses clients.

L’Innovation a toujours été au cœur de la préoccupation des entreprises compétitives. Elle est même obligatoire pour elles vu l’évolution sans cesse des besoins des consommateurs et l’éclosion d’un marché globale dû au développement des technologies de l’Information et de la Communication (TIC) tels que les outils Internet.

Internet a bouleversé non seulement le mode de fonctionnement des entreprises mais aussi la perception de la qualité des produits et services par les consommateurs.

De nos jours, l’Innovation technologique va même au-delà de la satisfaction des besoins des consommateurs. Elle créé un environnement qui permet de stimuler de nouveaux besoins. On parle de plus en plus de technologies disruptives.

On pourrait citer comme exemples d’innovations technologiques les nouvelles techniques agricoles qui permettent de provoquer la pluviométrie, les outils de e-learning (formation à distance) pour la diffusion des programmes de formations à distance aux populations les plus défavorisées, ou la robotique qui permet des diagnostics médicaux très précises et à
distance.

Tandis que d’une part les technologiques numériques ont créé d’énormes opportunités de développement pour les entreprises tournées vers l’innovation, elles ont occasionné la disparition de nombreuses autres. On pourrait citer en exemple la disparition du leader mondiale des solutions de photographies sur clichés KODAK qui a tardé à prendre le virage du numérique qui offre une très riche gamme de solutions de photographies numériques à des coûts effectifs plus bas. Aussi les technologies digitales, si elles sont mal intégrées dans la chaîne de production d’une entreprise, peuvent freiner son développement en devenant un goulot d’étranglements.

L’Afrique avec un peu plus de 148 millions d’utilisateurs Internet (données sept 2016) ne reste pas en arrière de cette révolution du numérique. Même si le taux de pénétration d’Internet d’environ 21% sur le continent reste très faible comparé à la moyenne mondiale globale (environ 43,4%), il offre avec l’élargissement des réseaux mobiles sur le continent de vastes opportunités de développement pour les entreprises africaines.

En plus de l’accès limité des populations africaines aux ressources Internet dû principalement à la cherté des services pour sa grande majorité, le manque de compétences est assez criard dans ce domaine. L’Internet est un simple outil de communication pour bien nombre d’utilisateurs et d’entreprise sur le continent, alors qu’il devrait stimuler l’innovation dans tous les secteurs d’activités et engendrer de la rentabilité.

Les fondateurs de SIRA LABS, conscient de ces problématiques de vulgarisation du digital en Afrique, se sont donnés pour ambition de contribuer efficacement à la réduction de la fracture numérique sur le continent en créant des centres de renforcement de capacités au profit des porteurs de projets et entrepreneurs africains.

La vulgarisation de l’Internet sur le continent passera d’abord par l’initiation des entreprises et des populations, et cela ne pourra se faire qu’à travers le développement de solutions adaptées aux besoins spécifiques et accessibles à la grande majorité.
Plusieurs défis se présentent aux africains notamment le défi de l’Education et la sante pour tous. Ces défis, SIRA LABS œuvre pour les relever en se lançant dans son projet de créer le plus grand centre d’incubation et d’accélérateur de projets numériques en Afrique. L’Afrique doit être vu comme une seule entité si elle veut arriver à atteindre les objectifs du millénaire dont l’éradication totale de la pauvreté.


06 Jul 2018, 02:43

Notre Mission

Encadrer et Accompagner efficacement les jeunes entrepreneurs africains dans la réalisation de leurs projets innovants, en leur offrant un environnement stimulant et un programme de renforcement de capacités effectif.